L'ALIMENTATION NATURELLE, C'EST QUOI????

Le BARF ou l'alimentation naturelle, c'est quoi exactement:
C'est simplement rendre à nos carnivores la joie de mordre dans de la viande et de croquer de beaux os.
Après plus ou moins un mois, je me suis vite aperçue, de pas mal de changement, mes chiens étaient plus alertes, pétillants, joyeux, vifs, enjoués...
Et physiquement, le poil était plus brillant, le tartre qu'ils pouvaient avoir diminuait rapidement, les muscles apparaissaient et ce dessinaient, oeil plus vif, ventre moins gonflé, qu'avec les croquettes...
Et avec ce type d'alimentation, le chien boit beaucoup moins, mais, il est tout de même nécessaire de lui mettre de l'eau à disposition, toute la journée.
Certes par rapport aux croquettes, c'est un peu plus d'organisation pour le stockage, mais, cela en vaut vraiment la peine et la distribution des gamelles est bien plus conviviale.
Il y a bien sur pas mal d'idées reçues, sur le fait qu'un chien qui mange de la viande et à goûté au sang, deviendra aggressifs, vis à vis des gens, des autres animaux, ce n'est pas vrai, car, un chien bien éduqué peux vivre en parfaite harmonie avec d'autres animaux et ce quelque soit son espèce.
Autre chose qui vous permettra peut être de démarrer et de comprendre que la viande est bien plus adaptée pour les chiens, que les croquettes (Attention, je ne suis pas anti croquettes, loin de la), c'est la consistance et la taille des selles, avec la viande, elles deviennent beaucoup plus petites, mieux moulées et bien moins odorantes.
Donc, si, le chien rejette autant de selles en étant aux croquettes, croyez vous que ce soit vraiment adapté??
Et quand, on voit que mes chiens mangent 2 X plus en étant à la viande, et ont moins de selles qu'avec les croquettes, on peux vraiment ce poser la question.
Avez vous envie de vous lancer, de tester juste pour voir si:
C'est si difficile?
Voir si votre chien appréciera ????
La réponse à la 1ere question est simple tout dépend de ce que vous recherchez.
Est ce la facilité d'aller en jardinerie une fois par mois, d'ouvrir un sac de croquette et de jeter un gobelet dans la gamelle, oui c'est très pratique, je l'accorde! Mais êtes vous capable de plus??
Pour la 2eme question, hé bien il y a même pas matière à réfléchir, oui il appréciera et attendra sa gamelle tous les jours avec des petits coeurs dans les yeux, vous verrez que c'est un moment magique qui va se créer entre vous, même si vous êtes très fusionnel, ce moment sera différent!
Avant de se lancer, il faut tout d'abord trouver où se fournir....
Vous avez le choix entre 
-Les sites spécialisés ( Poher, St laurent, Dogfresh, Easy Barf...)
-Les abattoirs
-Les bouchers
-Les grandes surfaces...
Tout dépend de votre lieu de résidence, de votre budget et/ou de votre capacité de stockage....
Certaines régions sont moins bien desservies en abattoirs que d'autres, il vous faudra donc opter pour les sites spécialisés, les grandes surfaces, ou encore votre boucher!
Nourrir sont chien cru, n'est pas plus ou moins économique qu'avec des croquettes, là encore tout dépend de votre lieu de résidence et tout dépend aussi de la qualité des croquettes que vous lui donniez avant... Certains arrivent à faire de belles économies, d'autres non, mais le but n'étant pas de limiter les frais, mais bien de changer l'alimentation sec en alimentation humide et surtout carné.
La 1ere gamelle
Une fois le ou les fournisseurs trouvés, il faudra faire jeûner votre chien adulte, s'il s'agit d'un bébé, il faudra juste sauter un repas (un bébé ne doit pas jeûner) de préférence celui du matin afin de ne pas trop le faire patienter.
Il faut commencer par une viande facilement assimilable, le poulet avec des carottes mixées, (les fruits et légumes seront toujours donné mixé, broyé, afin d'éclater le plus de molécules, le chien étant un carnivore mange les matières végétales, dans l'estomac de ses proies et donc prédigérés, la raison pour laquelle, il faut leur donner broyé.)
Dans un 1er temps votre chien, sera en période de désintox, c'est à dire:
Son corps va se désintoxiquer et la seule façon, qu'il a de le faire, c'est par les selles, il sera certainement en diarrhée de couleur très foncé voire noire, ne vous affolez pas, c'est une réaction normale.
Cette période peut passer très vite quelques jours ou être très longue jusqu'à plusieurs mois...
Pendant cette période, il faudra laisser votre chien au poulet/carottes.
Une fois cette période terminées, vous pouvez ajouter une nouvelle viande, voir comment le chien réagit à celle-ci, et progressivement, en ajouter une autre....et bien sûr pensez aux os, qui sont très important, aucun os est à proscrire, un os est dangereux uniquement quand il est cuit... il faudra juste éviter les os de boeuf porteur, tibia, fémur. Sans oublier de mettre des abats dans la gamelle, quand votre toutou sera bien réglé.
Les os sont aussi important que le choix des viandes, c'est l'apport en calcium nécessaire pour votre compagnon, sans les os, il risquera des carences et de gros problèmes sur le long termes.
Quand aux abats, il faudra eux aussi les varier, poumons, foies, rognons... le coeur étant un muscle il se donnera dans la catégorie viande.
Ne pas surdoser non plus, exemple au lieu de mettre un peu chaque jour et préférer faire une seule gamelle d'abat une fois par semaine, ça risquerait de créer une surdose en vitamine A.
Maintenant passons aux quantités.
Un chien adulte, mangera en moyenne 3% de son poids, c'est évidement une moyenne, un chien très actif en aura besoin de plus et un chien de canapé, beaucoup moins, idem pour un chien stérilisé.
Ce pourcentage se calculera avec le temps...et surtout avec de l'observation.
Exemple, un de mes Cavalier est à 5% de son poids, car, il en a besoin, alors que pour les autres, cela tourne autour de 2 voir 3%.
Revenons en à notre composition...
Une gamelle se compose donc de 50% d'os charnu (se pourcentage est encore une fois une moyenne, certains chiens auront besoins de moins que d'autres, le tout est de trouver la bonne quantité, afin que les selles, ne soient pas trop dures, crayeuses, ou au contraire trop molle ... et quand je précise charnu, cela veux bien dire un os entouré de viande) 40% de viande (ou de poissons 1fois par semaine suffira pour les apport en iode, qu'on retrouve difficilement ailleurs, a part un peu dans les algues...) et 10% d'abat, sans oublier les fruits et légumes qui devront se calculer là encore en fonction du poids, comptez une cuillère à soupe pour 10 kilos.(personnellement, je ne donne que très rarement des légumes à ma meute)
Les huiles, vinaigres, herbes et oeufs sont tout aussi  important...
En alternant bien sûr, il ne faut pas tout mettre dans la gamelle le même jour...
Huile de pépins de raisins, huile de noix, huile de saumon sauvage...
Vinaigre de cidre
Du basilic, ciboulette ,menthe, des algues....Tous ses compléments peuvent être donné 1 fois par semaine.
Sans oublier des oeufs pas plus de 1 par semaine, Selon la taille du chien, là je parle principalement d'une gamelle de Cavalier King Charles, si c'est pour un chien d eplus petite taille, opté pour les oeufs de pigeons ou de cailles qui sont bien mieux adapté.
Inutile d'ajouter des yaourts, ou du fromage, le chien ne digère pas le lactose.
Il existe aussi des sites internet spécialisés dans le complément alimentaire.
Vous allez certainement vous dire, que ça à l'air compliqué, je ne vais vous dire que non, au début on tâtonne, on a peur de faire mal, ou encore de créer des carences, rassurez vous, l'équilibre se fait sur plusieurs semaines.
N'hésitez pas à varier les gamelles, plus il y aura de choix dans votre congélateur, moins il y aura de carences, un minimum de 3 viandes différentes est obligatoire (pas forcément dans la même gamelle, mais sur plusieurs jours), mais il n'y a pas de maximum de choix.
Avec le temps, vous ferrez ça naturellement sans y réfléchir, et sans même peser, après les dosages se font à l'œil...

Et dans quelques temps, vous vous apprecevrez que votre ou vos loulous seront heureux.